Habituellement, les clients qui viennent me voir ne se soucient pas, ou pas beaucoup, de leur référencement sur Internet.
Ils se disent qu'il leur faut un site Web et ils ne se posent pas plus de questions.
Or, un site Web doit répondre à beaucoup de critères et d'exigences afin d'être le plus visible possible dans les résultats
des moteurs de recherche comme Google.
Ça s'appelle l'optimisation du référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization en anglais).
Quand je développe un projet pour mes clients, que ce soit un petit site vitrine ou un e-shop, mon travail comporte obligatoirement une otpimisation du référencement naturel. Mes prix incluent donc toujours ce travail.
Il est également possible de payer pour atteindre des places encore plus hautes dans les résultats de recherche sur Google (ou autre). Si vous souhaitez aller plus loin, discutons ensemble de vos besoins pour pouvoir vous proposer des campagnes adaptées.
J'optimise chaque page de votre site Web en utilisant les mots-clés pertinents et en respectant la hiérarchie des balises et des informations. Je m'assure que les balises de titre, les méta-descriptions, URL et en-têtes sont bien structurés et cohérents.
Je m'assure que les éléments textuels de votre site soient bien structurés, ponctués et orthographiés. En effet, la syntaxe, la sémantique et l'orthographe comptent pour obtenir un bon référencement.
J'optimise les images en utilisant des balises "alt" descriptives et en les compressant pour des temps de chargement plus rapides.
La vitesse de chargement d'un site est un facteur important pour les moteurs de recherche et l'expérience utilisateur. Dans mon travail, je m'assure que votre site se charge rapidement en optimisant les ressources et en utilisant la mise en cache.
C'est aujourd'hui primordial qu'un site Web soit adapté à tous les appareils et à tous les écrans.
Pour Google par exemple, un site ne pourra jamais être bien référencé s'il n'a pas une version mobile.
Lorsque je développe un site Web, il y a toujours une version "ordinateur" et une version "mobile",
c'est-à-dire que, en fonction de la taille et la forme de l'écran, le site Web s'adapte automatiquement.
Un site sécurisé sera mieux référencé. Google, par exemple, n'aime pas les sites Web qui ne sont pas bien
sécurisés.
Les sites Web que je développe sont toujours complètement à jour au niveau des protocoles de sécurité.
Vous l'avez compris, le référencement naturel n'est pas chose simple. D'autres critères techniques entrent également en jeu.
Bien sûr, le trafic et la notoriété d'un site
sont des facteurs très importants pour le référencement gratuit d'un site Web, mais sans avoir validé tous les
critères techniques nécessaires, il sera beaucoup plus difficile d'acquérir le trafic vers le site.